Le signe « @ », arobase en français ou at en anglais nous est très familier, nous l’utilisons tous les jours, mais connaissez vous son origine ?
En 1972, l'inventeur du courrier électronique, Ray Tomlinson, eut le plaisir d'envoyer le premier e-mail de l'histoire sur le réseau Arpanet, l’ancêtre de l’internet. Afin de définir l'adresse d'envoi, il chercha à séparer dans celle-ci la partie indiquant l'utilisateur de celle indiquant l'ordinateur sur lequel se trouve la boîte de réception : il choisit @, qui avait le double avantage de pouvoir signifier « at » et d'être très improbable dans un nom propre.
Quant à son appellation graphique, elle est très française ! Ce sont des imprimeurs qui ont désigné ce caractère par ses éléments descriptifs évidents ‘’a-rond bas (de casse)’’, ‘’bas de casse’’ signifiant minuscule ; Ce terme est devenu une désignation typographique internationale .Il ne faut pas oublier en effet que le français fut la langue de référence en Europe pendant au moins deux siècles et que les typographes étaient, par définition, des ouvriers cultivés.
Suivez les autres "Le saviez-vous"
Merci pour ces précisions. Effectivement, plusieurs versions sur l'origine existent, dont celle que vous citez.
Rédigé par : Fish | 14/11/2006 à 22:17
L'arrobe (ou arobase, arobas, arrobas, arrobase, parfois a commercial, souvent énoncé at) désigne le logogramme formé d'un « a » écrit en minuscule de l'alphabet latin dont la patte du coin bas-droit est prolongée jusqu'à faire le tour de la lettre en revenant au coin bas-droit : @. Son nom provient de l'arroba, unité de mesure de poids et de capacité autrefois en usage en Espagne et au Portugal (entre 11,5 et 15 kg selon les régions) et qui était désignée par le même symbole @. Ce terme vient de l'arabe الربع (ʾar-rubʿ, « le quart »).
Wikipedia n'est pas tout a fait d'accord avec vous :)
Rédigé par : netking | 14/11/2006 à 12:28
Bravo, voilà une information que j'aurai dûe relayée.
Rédigé par : Lauris | 12/11/2006 à 12:42
Saviez vous qu'en Israel on le nomme "struddle"...(comme le gateau)
Rédigé par : Alain | 12/11/2006 à 10:57