« Le saviez-vous » de cette semaine nous emmène dans le monde du logiciel libre. Le GNU est une base de système d'exploitation libre, le saviez-vous ?
Le projet GNU est lancé en 1984 par Richard Stallman qui est le fondateur du mouvement pour le logiciel libre. Il est à l'origine du projet GNU et de la licence publique générale GNU connue aussi sous l'acronyme GPL. Le symbole de GNU est un gnou, animal dont le nom se prononce de la même manière que l'acronyme « GNU » en anglais et, par un heureux hasard, en français également. GNU est un acronyme pour « GNU's Not UNIX » (littéralement, GNU N'est pas UNIX). GNU fut donc conçu pour être compatible avec le système UNIX. Le système GNU est aujourd'hui utilisée par des dizaines de millions de personnes qui pour la plupart ne le savent pas. Le terme logiciel libre ne fait pas référence à la gratuité; le mot libre signifie que les utilisateurs sont libres d'utiliser le programme, d'étudier son code source, de le modifier, et de le redistribuer avec ou sans modifications, gratuitement ou contre paiement.
On ne peut comprendre réellement ce qu'est le projet GNU si on en néglige ses motivations, relevant de l'éthique et de la philosophie politique. Il vise en effet à ne pas laisser l'homme devenir l'esclave de la machine et de ceux qui auraient l'exclusivité de sa programmation. Le projet GNU œuvre pour une libre diffusion des connaissances, ce qui n'est pas sans avoir d'importantes implications politiques, éthiques et philosophiques.
Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l'a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF). Le logiciel libre le plus connu est Linux. Depuis la fin des années 1990, le succès des logiciels libres suscite un vif intérêt dans l'industrie informatique et les média. Les logiciels libres sont souvent présentés comme la principale alternative aux logiciels propriétaires, notamment ceux de Microsoft.
Le logiciel libre a 24 ans.
Parmi les logiciels libres les plus connus du grand public figurent :
le noyau de système d'exploitation Linux
le navigateur WebMozilla Firefox
le serveur HTTPApache
la suite bureautique OpenOffice.org l
le logiciel de retouched'image The Gimp
...et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner aux flux RSS de Fisheo.com pour un autre "Le saviez-vous".
Abonnez-vous à Fisheo.com par le flux RSS.
Commentaires