Je vous parle d’un monde connu, d’un monde bien réel, un monde où la paix est de rigueur, un monde où la colonisation aurait disparu… oui ce monde est bien le notre. Et pourtant, notre monde pacifique virevolte et se métamorphose, une guerre se profile à l’horizon. La prochaine grande guerre sera tranquille et silencieuse. Le terrain à conquérir est vaste et infini. WWWW , c’est le 4 W, l’acronyme de war world wide web, oui, je vous parle de la « Guerre du World Wide Web ». La conquête de ce nouveau monde, l’Eldorado a bien débutée ! Et nous tous, y participons. La raison de cette bataille, le contrôle absolu, le pouvoir économique qui sont les nerfs de la guerre.
La stratégie adoptée, marquer sa présence en inondant sur tous les continents par le biais des sites et des blogs et imposer sa langue en masse. Le principal obstacle dans cette lutte est la langue !
Il y a un milliard 86 millions d’internautes sur notre planète. Avec 175 millions de francophones sur la toile, nous représentons à peine 5 % de pages référencées en langue française contre 45 % pour la langue anglophone. Le taux de pénétration est très faible. Elle est pourtant avec la langue anglaise la seule langue présente sur les 5 continents.
Le combat titanesque fait rage tous les jours sur le net, mais il n’a pas d’odeur, ni de saveur. Tous les jours la bataille gronde, les chiffres changent, les parts de marchés aussi. Le combat est inégal. Chacun essaye de s’imposer avec sa langue et ainsi conquérir de nouvelles parts de marché. Le constat actuel sur le web est en faveur de la langue anglaise, les échanges se font dans cette langue. La guerre a bien débuté et un de leurs généraux se nomme Google qui fait régner la loi avec son algorithme de référencement des pages, que personne ne connaît exactement, la partie est mal engagée. Plus de 50 % des pages référencées sont en anglais. Que dire de plus ? si ce n’est que ce n’est pas irrémédiable !
Alors vous qui faites partie de la blogosphère, vous blogers francophones soyez fières, et maintenez vos positions, explorez les failles et les faiblesses et blogger, blogger,mais en langue française, il y va de la survie de notre économie. Peut être alors, un jour la courbe s’inversera…
L’issue sera fatale !
Commentaires