Le « Le saviez-vous ? » de cette semaine nous emmène en Israël…
La messagerie instantanée, telle que nous la connaissons aujourd’hui est née dune idée simple développée par 4 israéliens, devenus millionnaires, le saviez-vous ?
C’est en Israël, plus précisément dans la zone industrielle de Hadar Yossef, près de Tel-Aviv que 4 israeliens, tous âgés entre 24 et 27 ans, créent leur entreprise, Mirabilis en juillet 1996. Sefi Vigiser, Yaïr Goldfinger, Arik Vardi et Amnon Amir ont une idée de génie, toute simple qui a fait leur fortune. L’Internet est un réseau reliant tous les ordinateurs connectés avec lesquels ont peux s’envoyer des mails pour communiquer… le soucis, c’est qu’il faut attendre des jours pour avoir une réponse, et encore fallait-il ouvrir son logiciel de mails. Et c’est là qu’ils interviennent en développant un petit logiciel gratuit, ICQ (je te cherche, en anglais) qui vous informe sur votre présence sur le Net en temps réel, qui permet le transfert de fichiers et l'envoi de messages hors ligne. Une simple inscription sur le site de Mirabolis et le téléchargement du logiciel ICQ donnait la possibilité de voir qui était en ce moment connecté et de pouvoir discuter par claviers interposés «en live». Cela deviendra un outil de l’Internet révolutionnaire au même titre que l’apparition de l’e-mail.
Remontons un peu dans l’histoire,
...la messagerie instantanée sous UNIX, existe depuis bien longtemps, sous forme de texte uniquement et c’est dans le milieu des années 1980 avec le protocole Internet Relay Chat (IRC) qui fournit des fonctionnalités de messagerie et la possibilité de discuter avec une ou plusieurs personnes, que la première génération de messagerie arrive. Mais ce n’est pas tout à fait une messagerie instantanée, dans le sens il n’y a pas de gestion de présence.
L’innovation de la société Mirabilis réside dans cette nuance fondamentale. Comment nos 4 israéliens sont-ils devenus riches puisque dans ce process, tout était gratuit… tout simplement parce que America On Line (AOL), une entreprise dominant le marché de l’Internet alléché par cette innovation majeure, rachète leur entreprise informatique, Mirabilis. Coût de l’opération, pour AOL, 407 millions de dollars une somme colossale dans le milieu du Net.
Le brevet n°6449344 d'AOL a été validé en 2002 par l'office américain des brevets. AOL est donc possesseur du brevet sur messagerie instantanée. AOL peut à tout moment s’attaquer contre Yahoo, Microsoft, Google…. pour leur demander des royalties.
AOL affirme pour le moment ne pas en avoir l'intention.
N’oublions pas Sefi Vigiser, Yaïr Goldfinger, Arik Vardi et Amnon Amir qui sont devenus en peu de temps, c’est à dire deux ans, des millionnaires…
Il reste tout de même une question en suspend, AOL tiendra t-il sa parole ? Ou va t'il faire jouer un jour son droit et faire payer les autres acteurs du web proposant ces messageries ?
A la semaine prochaine pour un autre «Le saviez vous ?».
Ah non ca je ne savais pas ! merci de l'info
Rédigé par : stefd | 25/12/2006 à 12:59