Le premier « Le saviez-vous » de l’année 2007, nous explique l’origine du mot « «bug ».
On associe le mot «bug » à l’informatique, mais son origine ne date pas de l’ère informatique, Le saviez-vous ?
Le mot « Bug » provient de l'anglais, insecte et est entré dans notre langage. Pour s'en rendre compte j'ai googlé le terme "bug" (Google) et surprise ! L'occurence "bug" est présente 213 000 000 de fois. Faut-il alors, rappeler ce qu'est un bug ? Oui, peut-être. C’est une erreur dans un programme, dans la programmation ou le câblage d'un composant électronique, entraînant des comportements étranges et rarement désirés dans un système. Le mot « bug » est aussi utilisé dans le langage courant et il n’est pas rare d’entendre : « j’ai buggé sur cette affaire ou encore je n’y suis pas arrivé, j’ai buggé…. ». Dans ce cas le mot « bug » prend une autre tournure, et il a plusieurs significations : raté, planté, avoir un problème… ou encore oublié.
Concentrons nous sur une origine possible du mot « «Bug ». La plupart des personnes pensent que le mot « bug » prend son origine à cause d’un insecte tombé dans un ordinateur. Regardons de plus près… L’histoire de cette croyance commence en 1946, Grace Murray Hopper une des pionnières de l'informatique, c’est une américaine, mobilisée comme auxiliaire dans la marine américaine et qui fut affectée aux travaux de programmation et d'exploitation de l' ENIAC. (Principale créatrice du COBOL). Dans le laboratoire où elle a continué son travail sur Mark II et Mark III, elle attribue une erreur dans Mark II à un papillon nocturne pris dans un relais, créant le terme bug. L’insecte fut retiré et cette première anomalie a popularisé l’expression bug ou bogue pour représenter les erreurs dans un programme. C’est cette version que la majorité de la population retiendra et cela, même de nos jours cette version persiste. D’autres versions très similaires circulent également comme par exemple : Le « bug » serait à l’origine de l’informatique causé par des cafards qui se baladeraient entre les lampes qui étaient des composants de l’ordinateur à ses début...
Focalisons notre attention sur la vraie origine du mot « bug » : Grace Murray Hopper a eu le privilège d’associer le mot « bug » avec l’environnement informatique. Dans un rapport, Grace Hopper concluait ainsi : "c'est le premier cas réel de bug à avoir été trouvé !" C’était donc une remarque ironique, attestant que le sens du mot (bug) existait déjà…
La recherche approfondie sur l’origine du mot « bug » nous emmène au XIXe siècle. Il semble que l'origine du mot remonte aux débuts du télégraphe électrique. L’inventeur et le fabricant Horace G. Martin, connu pour son invention du « Vibroplex le bug », un télégraphe amélioré qui comporte une clef semi-automatique, révolutionne en 1903 la manière dont le code Morse est transmis. Ses inventions ont affecté les carrières des milliers des télégraphes et de la radio. Un des appareils d'émission en morse le Vibroplex bug avait un scarabée dessiné dessus (voir photo) et était d'un maniement délicat. Les débutants utilisant l' "insecte" avaient tendance à introduire des perturbations sur la ligne.
On peux lire dans le Hawkin's New Catéchism of Electricity de 1896 la définition suivante : "le terme bug est utilisé pour désigner tout problème ou erreur dans le fonctionnement d'un appareil électrique." L’utilisation du mot « «bug » daterait d’au moins, avant les années 1870. Thomas Edison, lui-même utilisait ce mot dans ses notes.
p>...et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à ce blog en utilisant les liens RSS de Fisheo.com et à la semaine prochaine pour un autre "le saviez-vous" !
Le bug, cet inconnu... Merci, très bon billet ! ;)
Rédigé par : Delphine Dumont | 07/01/2007 à 11:19