Le "saviez-vous" de cette semaine nous parle d'un exploit technologique...
L’ADSL est apparue il y a maintenant 10 ans, le saviez-vous ?
Je vous parle d’un temps que les jeunes ne peuvent pas connaître.... l’accès au Web se faisait par l’intermédiaire d’un modem en RTC à 14k voir moins, et la facture était proportionnelle au temps de connection. Pour ces raisons l’Internet était réservé à une élite. A cette époque, la patience était de rigueur…
L’arrivée de l’ADSL en 1997 a modifiée radicalement la façon d’utiliser Internet pour des millions de foyers. L’ère du haut débit venait de naître ! Cet exploit technologique a remporté un succès tel que, dix ans après, elle conserve encore sa suprématie.
Mais qu’est-ce que l’A.D.S.L ?
Le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line. Ce système permet de faire coexister sur une même ligne un canal descendant (downstream) de haut débit, un canal montant (upstream) moyen débit ainsi qu’un canal de téléphonie. En réalité, l’ADSL n’est autre qu’une évolution de l'utilisation des lignes téléphoniques usuelles.
Qui est à l’origine de cette innovation ?
C’est l’opérateur Suédois Telia en 1997 qui commercialise en Europe pour la première fois une offre ADSL en Europe, c’est le début d’une belle histoire… Premier constat: depuis cette date, le nombre de foyers français connectés à l'internet a été multiplié par cent, pour atteindre 9,9 millions de foyers au premier trimestre 2006, selon les sources de Médiamétrie.
Cette technologie est le fruit de deux ingénieurs américains : Joseph Lechleider et John Cioffi.
C’est vers la fin des années 1980 que Joseph Lechleider, de Bellcore, a démontré la praticabilité d'envoyer les signaux à bande large il entre dans l’histoire en tant que créateur des technologies à bande large. Il a développé l'idée de l'asymétrie (A dans l' ADSL), qui a suggéré qu'un taux plus élevé de données pourrait être introduit. John Cioffi, lui a développé DMT, une méthode pour séparer un signal de DSL dans 256 bandes de fréquences ou canaux.
...et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à ce blog en utilisant les liens RSS de Fisheo.com et à la semaine prochaine pour un autre "le saviez-vous" !
Commentaires