Le « Le saviez-vous » de cette semaine se décompose en deux parties. La première, nous transporte dans le monde de la cryptologie, la seconde nous donne une belle leçon d’humilité…
Connaissez-vous Sarah Flannery ?
Probablement que non !… Et pourtant son histoire est plus que surprenante ! Sarah Flannery a été élu jeune scientifique européenne de l’année 1999, en effet cette jeune irlandaise a révolutionné et surpris le monde scientifique en inventant un nouvel algorithme de cryptage des données, ce code s’appelait « Carley Purser ».
Rien de surprenant si celle-ci n’avait que 16 ans, Sarah Flannery fille de parents mathématicien et microbiologiste a grandi dans un environnement de chiffres. Dès son plus jeune âge elle manie les chiffres du bout de ses doigts et c’est vers l’âge de 15 ans qu’elle se dirige vers la cryptologie. Elle comprend que le monde est en pleine mutation et que inévitablement la communication en serait le centre, que la protection des données et donc la cryptologie serait la clef des secrets.
C’est donc a 16 ans qu’elle invente un algorithme de cryptage de données nommé « Cayley Purser ».
Et en quoi ce nouvel algorithme était supérieur aux existants ? Tout simplement parce que il était supérieur et de loin à tous les systèmes existant de sécurité dans le monde. De plus, le temps de cryptage était réduit de manière significative puisqu’il était ramené de 30 minutes pour les systèmes de cryptage existants et rappelons le, moins performant, à tout simplement 1 minute.
Ce nouveau système de cryptage valu à Sarah Flannery la récompense de jeune scientifique de l’année 1999. Depuis, ce code a été cassé bien entendu, mais Sarah Flannery a persévéré dans cette voie et a obtenu une douzaine de prix…
En quoi Sarah Flannery est une personne exceptionnelle mise à part bien sûr ses travaux sur la cryptologie ?
Tout simplement parce que Sarah Flannery va donner une leçon d’humilité au monde ! Son travail et ses trouvailles dans le domaine de la cryptologie furent la convoitise de tous les grands de l’informatique qui s’empressèrent de lui offrir une fortune afin de breveter ce nouvel algorithme de cryptage. Sarah Flannery refuse ces propositions et décide de ne pas breveter son invention, elle décide de rendre public les codes sources…
Voilà pourquoi l’histoire de Sarah Flannery est en soi exceptionnelle et un modèle d’humilité et de simplicité. C’est une histoire simple, belle comme je les aime…
Pour les lecteurs intéressés sur le « monde du libre » je vous propose ce « Le saviez-vous » consacré à Origine du logiciel libre (GNU)...
...et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner aux flux RSS de Fisheo.com pour un autre "Le saviez-vous".
Abonnez-vous à Fisheo.com par le flux RSS.