Skype fête ses 10 ans !
Pour les 10 ans je réedite un post de 2007 que j'avais dédié à Skype.... Bon anniversaire SKYPE !
.....Les créateurs de skype sont devenus milliardaires, le saviez-vous ?
Le "Le saviez-vous" de cette semaine nous raconte comment grâce à Skype, ses créateurs sont devenus milliardaires...
Niklas Zennstrom et Janus Friis sont de nouveau à la "Une" avec la sortie de "Project venice" devenu, Joost, un projet ambitieux et juteux quand on connait les deux danois. Mais revenons sur leur parcours...
Niklas Zennstrom et Janus Friis, deux danois responsables à l'origine de Kazaa et de Skype, sont devenus inséparables lorsqu'ils se sont rencontrés dans les bureaux de Tele2, ce n’était alors qu’une petite société qui ne comptait qu’une vingtaine d'employés. Ensemble, Niklas Zennstrom et Janus Friis ont multiplié les start-ups à succès. D'abord ils ont créé Get2net, un FAI danois, puis Everyday.com, un portail qui a eu son heure de gloire lors de la bulle internet. C'est alors qu'ils ont fondé Kazaa, le premier réseau P2P grand public qu'ils revendent très vite à l'australien Sharman Networks, non sans fonder d'abord AltNet, une société chargée de distribuer des contenus légaux sur Kazaa, et Joltid, une société spécialisée dans l'optimisation du traffic relatif au P2P pour les fournisseurs d'accès à Internet.Mais c'est Skype, la plus belle réussite…
Un peu d'histoire : La téléphonie sur Internet, cela n’est pas nouveau. En effet, d’autres logiciels ont tenté de percer dans ce marché. Les exemples les plus connus sont Netmetting ou Net2phone. Mais la plupart ne sont jamais parvenu à créer un engouement tel que celui de Skype. Il faut dire aussi que la facilité d’utilisation et la qualité sonore n’étaient pas vraiment au rendez-vous.
Skype est une société internationale de téléphonie sur Internet, fondée par Niklas Zennström et Janus Friis en 2003 sur la base des principes du P2P. Auparavant ensemble, ils avaient créés Kazaa, le logiciel de référence de peer-to-peer de partage de fichiers qui a défrayé la chronique informatique et judiciaire (MP3). Ce logiciel est à ce jour le logiciel le plus téléchargé dans l'histoire de l'Internet avec plus de 370 millions de téléchargements.
Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner au blog en utilisant les liens RSS sur la page d'accueil de Fisheo.com!
On connaît tous Skype qui est un petit logiciel qui vous permet de passer des appels partout dans le monde depuis votre ordinateur et le succès sera immédiat. Mais savez-vous d’où vient le nom, Skype ?
Il y quelques années, alors que Niklas et les autres étaient en train de réfléchir à comment permettre au monde de téléphoner gratuitement, ils leurs fallait aussi un nom. L’un des noms retenus était “Sky peer-to-peer”, qui s’est rapidement transformé en Skyper, mais comme le nom de domaine Skyper était déjà pris, ils ont tout simplement enlevé le “r”.
La notoriété de Skype est tel que selon Die Zeit, le grand hebdomadaire allemand, le terme Skype est désormais entré dans le langage courant comme le synonyme de la téléphonie par internet. En Décembre 2005, Skype a même été listé par un grand quotidien économique comme un des nouveaux mots à entrer dans les habitudes japonaises. Alors à quand le "Je te Voipe dans une heure à la maison ?" ou je te "Je te Skype dans une heure à la maison ?"
Comment Skype fonctionne ? Les appels entre utilisateurs Skype sont gratuits et de qualité excellente. Skype emploie une technologie P2P VoIP, mélange de peer-to-peer(poste-à-poste) et de VoIP (voix sur réseau IP), pour se connecter avec les autres utilisateurs de Skype, permettant par la même occasion un partage de ressources. Skype a créé une controverse en utilisant un protocole propriétaire fermé, non-ouvert et non-standard car cela va à l'encontre de l'interopérabilité, qui est à l'origine du succès de l'Internet, en fonctionnant sur des standards de communications ouverts permettant à tous de communiquer en utilisant des implémentations logicielles différentes mais compatibles. Skype compte à ce jour plus de 100 millions d’utilisateurs. Depuis son arrivée en 2003, Skype met terriblement la pression sur les fournisseurs de téléphonie (régulière ou par Internet) qui doivent rivaliser avec un service gratuit et, selon certains utilisateurs, plus efficace.
Niklas Zennström et Janus Friis deviennent riches fin 2005 lorsque Ebay s’offre Skype pour 3,3 milliards d’euros. Cette acquisition renforce la place de marché mondiale d'Ebay, et sa plate-forme de paiement, tout en permettant à la société de se diversifier et de trouver de nouvelles sources de revenus significatives.
Janus Friis et Niklas Zennstrom auraient pu s’en arrêter là ! Et bien non ! Ils travaillent très discrètement sur un nouveau projet, "Project Venice" devenu depuis "Joost". Les créateurs de Kazaa et de Skype veulent s'imposer dans la vidéo à la demande sociale. La version bêta est en ligne ici.
Lorsque Janus Friis et Niklas Zennstrom annoncent un projet de plate-forme de télévision par Internet, la curiosité est forcémment très grande...
La suite vous la connaissez...
source : http://www.fisheo.com/web_20/2007/01/les_crateurs_de.html